FORMATIONS 2022
En 2022 TADIAZT a organisé une série de formations autour des métiers du son et de l’industrie musicale à Bamako et à Diré/Tombouctou. Ces formations - s’inscrivant dans le programme FORIMAS – Formation Itinérante aux Métiers de l’Audiovisuel et du Spectacle vivant - visaient à renforcer les compétences locales de création en phase avec l’évolution numérique de l’industrie musicale mais aussi à soutenir l’insertion professionnelle des bénéficiaires dans les métiers de l’audiovisuel. Au total, 52 stagiaires ont suivi les différents modules dispensés par 7 formateurs et experts nationaux et internationaux : M. Eliezer OUBDA (Burkina Faso), M. James CLEMENS-SEELY (Canada), M. Abdallah AG AMANO (Mali/Belgique), Mme Amandine PRAS (France/Angleterre), M. Harouna SACKO (Mali), M. Kisssima DIOUARA (Mali) et M. Zackaria MAIGA (Mali).
Les formations ont été clôturées par un débat sur « Le statut et la reconnaissance officielle des métiers de l’audio et les défis de la formation professionnelle en Afrique de l’Ouest et au Mali en particulier » suivi d’un cocktail. Ce débat était animé par Mme DIALLO Aida KONE, Directrice du Bureau Malien de Droit d’Auteur (BUMDA), M. Abdoulaye DIOMBANA, Directeur du Palais de la Culture Amadou Hampate Ba et fondateur de l’association ATESVA, M. Barou DIALLO, Ingénieur du son et Président de l’Association des Techniciens Sono et Lumière, Mme Emmanuelle Olivier, de AFRIMUN, M. Ousmane GORO dit Petit Goro, Musicien et Responsable de la section Musique du Conservatoire de Bamako et M. Abdallah AG AMANO, ingénieur du son et coordinateur de l’association TADIAZT.
Ce débat a permis aux artistes, aux techniciens et aux universitaires d’échanger sur la situation des métiers de l’audio pour faire un état des lieux des avancées et des lacunes quant à la reconnaissance de ces métiers au Mali.
Les formations et le débat ont été organisés en en partenariat avec Vivendi Create Joy, GIZ/Donko Ni Maaya, le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (SSHRC-CRSH), AFRINUM-Cultures du Numérique en Afrique de l’Ouest, BANFF-Centre for Arts And Creativity, SoundcheckPro, Zack Prod et Instruments For Africa (Barikobé Music).
Toutes les formations se sont déroulées du 28 février au 08 avril 2022. A Bamako, les formations sur les métiers de l’audio ont eu lieu aux studios Tadiazt et Moffou. Les stagiaires ont été subdivisés en 4 sous-groupes en fonction de leurs profils et de leurs niveaux.
Les cours étant dispensés simultanément dans 4 classes reparties sur deux sites (Tadiazt et Moffou), les stagiaires se relayaient entre les classes en fonction du cours et de l’horaire.
A Dire, la formation a été dispensée par M. Zackaria Maiga, ingénieur du son et beatmaker, au studio Barikobé Music de Diré. Au total, les beatmakers et musiciens ont été formés à la prise de son, à l'exploitation des VST, à la composition musicale, au mixage et au mastering.
Cette formation a été réalisée avec le concours de l'ONG i4africa.org et du Studio Zack Prod.
Les sessions de renforcement des capacités des artistes sur l’industrie musicale et l’exploitation des outils numériques ont été organisées à TADIAZT au profit des 10 artistes (7 hommes et 3 femmes) ayant participé à la résidence de création du spectacle I HAVE A DREAM.
-
L’impact des formations sur les bénéficiaires
Selon les témoignages recueillis et les travaux réalisés pendant les formations, l’impact a été immédiat sur les stagiaires et particulièrement pour les 19 beatmakers. En effet, ceux-ci n’ayant jamais suivi de formations professionnelles auparavant, plusieurs nous ont confié que les formations et les échanges avec les formateurs ont changé radicalement leur perception et leur façon de faire. Les quelques témoignages ci-dessous illustrent parfaitement cet impact sur les stagiaires :
-
« Maintenant je sais pourquoi et comment utiliser un compresseur. Je sais aussi maintenant que ce n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un compresseur »
-
« Avant, je réglais mon gain au hasard mais j’ai compris aujourd’hui comment le régler pour avoir un bon niveau d’enregistrement »,
-
« J’ai appris la différence entre les micros et l’importance de lire la fiche technique. J’ai compris aussi que le placement d’un micro est très important pour avoir une bonne prise ».
-
« Les astuces et techniques de mixages et de mastering que nous avons appris vont beaucoup m’aider à améliorer mes productions surtout les notions de plans sonores et de spatialisation »
-
« C’est la première fois que j’ai l’occasion de suivre une formation sur le mastering avec James. J’utilisais déjà certains des plugins qu’il nous a montré mais pas de la même manière. C’est vraiment cool et tout va changer complément »
-
“c’était vraiment très intéressant mais très court. Je peux mieux configurer mon studio grâce aux exercices de câblage que nous avons fait avec la formation Soundcheckpro avec Abdallah. J’ai beaucoup aimé aussi les exercices de mixage avec Amandine ».